Étiquettes
Absurde, Abus de pouvoir, Anti-féminisme, Backlash, Combat, Double standard, Facebook, Féministe, George Orwell, Harcèlement moral, hypocrisie, injonctions patriarcales, Instrumentalisation du féminisme, Inversion, Langage, Male Tears, Manipulations, mansplaining, Masculinisme, Militantisme, Misogynie en ligne, Novlangue, Patriarcat, Sexisme, Solidarité, Violences psychologiques
Les masculinistes sont ces hommes qui militent pour maintenir ou renforcer leurs privilèges patriarcaux, y compris le contrôle des femmes par le viol, la maternité, l’exploitation économique, les violences intrafamiliales, etc.
Je ne détaille pas plus car ce billet s’adresse à toutes les féministes déjà bien informées à leur sujet, pour un rappel de routine, ou presque : il nous est nécessaire, et même vital, de garder une distance critique vis à vis des hommes qui se disent féministes ou pro-féministes. Peu importe le choix des mots, ce qui compte c’est la motivation et l’expression de l’engagement féministe d’un militant : est-il à la fois sincère, désintéressé et discret ?
Trop souvent, le féminisme est instrumentalisé par des groupes réactionnaires, en politique par exemple. Les hommes se servent aussi individuellement du féminisme, pour régler des problèmes existentiels ou en retirer des satisfactions personnelles, qu’elles soient pragmatiques (recherche de profit ou de notoriété) ou perverses (posture narcissique et séductrice, haine des femmes, tentative de maintenir le contrôle sur une ex-conjointe).
Ces groupes ou ces individus font coup double en instrumentalisant le féminisme. Ils tirent profit de la formidable énergie révolutionnaire des militantes, tout en canalisant cette énergie, ce qui annihile son potentiel révolutionnaire.
Après tout, l’exploitation des femmes sous toutes les formes imaginables est un fondement du système patriarcal. Il suffit d’appliquer les bonnes vieilles méthodes du patriarcat au mouvement féministe, pour le retourner contre les femmes.
Voici un exemple très précis d’instrumentalisation masculiniste de militantes féministes, dans lequel je me suis retrouvée embarquée à mon insu ces derniers jours. Et vous aussi peut-être.
Appelons-le Bernard. Je l’ai déjà bloqué il y a quelques mois, informée de ses agissements haineux envers certaines féministes en privé, et je ne pensais plus avoir affaire à lui. Mais il a trouvé un moyen de contourner le blocage sur Facebook en créant un groupe.
Depuis une semaine, une féministe m’a ajoutée à un groupe Facebook intitulé « Révolution par les femmes », d’inspiration soi-disant anarchiste. L’intitulé du groupe laissait entendre qu’il a été fondé par une ou plusieurs femmes. Première manipulation.
Car hier soir j’ai réalisé que ce groupe a été créé par Bernard il y a deux semaines. Il m’a suffit de le débloquer pour avoir confirmation de mes doutes, et pour réaliser l’ampleur de ses manipulations.
Il a donc franchi une nouvelle étape dans son projet obsessionnel d’infiltrer le mouvement féministe. Cette fois-ci il veut en être un leader influent.
Il a d’ailleurs recruté des femmes pour administrer le groupe avec lui : elles lui servent de caution féministe, tout en fournissant le contenu des publications – il ne semble pas capable de produire seul un contenu féministe consistant. C’est de l’exploitation patriarcale, à nouveau.
Si vous faites partie d’un groupe de discussion féministe animé par un homme, pensez à relire d’un œil critique ses interventions (publications, commentaires, comportement). Ici on y décèle de nombreuses signes de masculinisme, par exemple :
- A côté de publications pseudo-féministes sans intérêt, il publie des posts ambigus ou explicitement sexistes (avec des insultes misogynes comme « mothafucka »).

typique de la « littérature » antiféministe – rien de révolutionnaire

Effectivement.
- Il ramène trop souvent le débat à lui ou aux « problèmes » des hommes au sein du féminisme. Il éjecte les masculinistes qui rivalisent avec lui, et invite les autres hommes (pas forcément masculinistes) à avoir une attitude humble, à l’opposé de ses interventions autoritaires.
- Il a éjecté une féministe sous prétexte de « trollage », parce qu’elle venait de débusquer son masculinisme. Réciproquement, il distribue des bons points à celles qui soutiennent son avis.
- Il a envoyé balader une autre qui exprimait une inquiétude légitime vis à vis du caractère public du groupe. Une femme a besoin de garanties de confidentialité lorsqu’elle exprime ses motivations féministes.
- D’ailleurs lui-même s’autorise à communiquer en privé. Il invite les membres à discuter en privé avec lui. Ses réelles motivations militantes sont inavouables en public.
Pourquoi un double standard femmes / hommes (ou femmes / masculinistes), vis à vis de la possibilité de s’exprimer en privé ? Pourquoi Bernard tient-il un double discours public/privé ?
JE NE VEUX PAS LE SAVOIR. Je n’écoute pas les justifications des manipulateurs animés par la haine des femmes.
Ses intentions sont claires de toute façon : Bernard nous encourage à constituer une « force de frappe« , à « lever une armée » ; il nous exhorte à recruter pas moins de 5000 membres (bonjour la mégalomanie) et se félicite régulièrement des résultats de sa politique de recrutement (ou plus probablement de son spamming).
Le tout accompagné de photos glaçantes d’armes à feu, parfois brandies par un enfant ou une jeune femme sexy. Le message de violence est clair, avec l’inversion de culpabilité classique des masculinistes, qui présente les victimes du patriarcat (femmes et enfants) comme agresseurs.
Chez Bernard, nous ne sommes pas dans une rhétorique révolutionnaire, mais para-militaire. Il s’agit de planifier (ou au moins fantasmer) des actes violemment féminicides.
D’ailleurs Bernard ne cache pas qu’il veut s’attaquer à certaines femmes identifiées comme ennemies de la lutte (quelle lutte ?). Je n’ose imaginer ce qu’il envisage de leur faire subir. Il ne s’agit pas de révolution féministe mais plus vraisemblablement de punition, de revanche, de backlash misogyne qu’il veut diriger contre certaines d’entre nous.
Le comble de la perversité étant de déléguer à quelques femmes le soin de détruire d’autres femmes.
Bernard est-il dangereux ? Ce groupe fort de 2200 membres ne reflète pas sa « force de frappe » réelle, car la plupart des membres ont été ajoutés sans leur avis ; ils ne participeront pas au groupe.
En revanche cet effectif en dit long sur sa volonté de nuire, sur son potentiel destructeur.
Bernard est dangereux. Soyons vigilantes.
Quant à moi, je faisais partie de cette « armée » sans même le savoir, puisque je n’avais accès à aucune des interventions malsaines et nombreuses de Bernard, jusqu’à ce que je le débloque.
Maintenant il ne me reste plus qu’à faire le ménage dans mes contacts et à quitter ce groupe, non sans vous avoir prévenu-e-s. J’opte pour une arme moins violente et nettement plus révolutionnaire que les armes à feu : Bernard, du balai ! Ne reviens plus frapper à ma porte.

Conspiration de féministes révolutionnaires ?
Merci à Katrina Sharp pour sa sélection de sorcières dans l’art !
Ah oui… je crois que j’ai failli adhérer à ce groupe, ouf, visiblement, je suis passée à côté, je suis rassurée… et « Bernard », je vois bien qui s’est, et j’ai pas envie de mieux le connaître… bizarrement.
Tu as bien fait de te fier à ton intuition !
J’ai dépublié le commentaire d’AN, encore un masculiniste infiltré qui m’a trollée toute l’après-midi.
Son commentaire ne m’avait pas plu… je sais maintenant pourquoi. 🙂
Bien vu.
C’est dur quand même de se méfier de tout le monde, tout le temps, parce que je « peux », ça me fait dormir des fois 18h par jour 😦
Poids de la dépression, mais je me bats, je ne me plains pas 🙂 il y a pire, et puis, je ne suis pas seule 🙂
Merci Diké !
Courage chère Katsandrya ! 🙂
Excellent, encore une fois Diké. Non, il ne m’a as virée. Mais traitée de troll, ce qui en soit était assez rigolo et montrait qu’il n’avait aucune idée de la personne à qui il s’adressait.
Appelons-le mini-ayatollah du Québec, pro-tozoaire aussi, pour moi cela importe énormément, le nom, cela reflète le désengagement ou l’engagement, bien qu’il faille toujours demeurer sur ses gardes, comme tu le précises si justement. Voilé pendant un certain temps, c’est non seulement un « inclusif » (i.e. qui inclut dans son optique des valeurs d’égalité des femmes portant des signes religieux, ce qui pour nous constitue un panneau publicitaire du patriarcat et de la domination, de la violence masculine). Il défend l’Islam et traite quiconque en fait la moindre critique, c’est comme une rengaine, chez lui, d’islamophobe(il n’a aucun problème avec les cathophobes par contre; c’est joli les mots, hein! ^ ^) les ayatollahs de l’Iran, qu’il faudrait cesser de sataniser, ce que nous voyons étant en fait un complot américain ou occidental et les femmes, on devrait tout-e-s le savoir, sont en Iran parfaitement libres de se voiler ou pas.
Ce qui m’inquiète est que même dénoncé et par appelons-la un phare du féminisme ici et plusieurs autres personnes, il continue avec invitation, relais et j’aime, visites, amitié FB, à s’infiltrer dans les groupes féministes, ronger notre énergie, se faire des munitions, mettre des commentaires soit ambigus soit semant la pagaille, encaisse les injures et revient toujours (un vrai marxiste-léniniste de l’ancienne garde!!! Imbu de la mission divine qui le fait encaisser le spires injures et revenir à la charge, indubitablement comme une plaie qui gangrène même après lui avoir coupé des cellules) suce notre énergie, son but étant de saboter les groupes féministes. J’en passe et du meilleur.
Comment un-e féministe peut-il-elle choisir de militer à ses côtés? Cela me trouble énormément, me choque, m’exaspère, me…
Ces personnes qui vont militer pensent-ils-elles partout donnent des munitions aux antiféministes machistes, misogynes, défendant leurs privilèges bec et ongles et empêchent les personnes qui militent sérieusement et celles qui, comme cette personne que tu as mentionnée, ont besoin de discrétion, d’aller là où elles se trouvent.
mais c’est quoi son @ à ce groupe ? Le trouve pas sous « révolution… »
Tu l’as peut-être déjà bloqué toi aussi !
Hahaha. Je l’avais grillé en 2 secondes et j’ai fait exactement les mêmes captures d’écran que toi. Il est venu spammer pour son club sur un paire de groupes auxquels je participe. Il est vraiment bien gratiné effectivement. Bravo et bonne analyse de ce cas.
Article super intéressant !
Visiblement son groupe a été supprimé (ou il l’a changé de nom ?) après le post de ton article.
J’ai eu vent de cette histoire sur un autre groupe féministe (dont il est d’ailleurs membre de ce que j’ai pu apercevoir) et j’étais passée sur sa page pour me faire un avis. Eh ben je n’ai pas été déçue du voyage.
Grands coups de mansplaining, mépris total pour les personnes ne pensant pas comme lui ou remettant simplement en cause certains de ses propos, menaces, et grosses male-tears pour essayer de se faire prendre en pitié… bref, on peut remplir pas mal de cases du bingo (Toujours ramener la conversation aux hommes (à lui plus précisément) et à leur souffrance, grande affection pour le terme « misandrie », donner des conseils sur la meilleure façon d’être féministe…)
Je ne sais pas s’il est masculiniste (je pense qu’il faudrait lui parler en mp pour connaître le fond de ses pensées, mais j’ai pas franchement envie de m’aventurer dans ces eaux là) mais c’est claire que ses propos sont clairement pas des propos de personne ayant des opinions féministes.
Bref, merci Diké pour cet article qui, je le pense était nécessaire !
Le groupe en question est passé en privé quelques heures après la publication de ce billet. Il y a d’abord eu une discussion pour le moins houleuse au sein du groupe, au cours de laquelle Bernard a déversé un torrent d’injures sexistes, confirmant qu’il est bien motivé par la haine des femmes. Il m’a bien sûr expliqué que je nuis à la cause féministe, contrairement à lui qui aurait été le maître d’œuvre de la plupart des actions féministes de grande ampleur depuis 10 ans (j’exagère à peine!).
Tou-te-s les admin sauf une ont claqué la porte. Bernard a prétendu qu’il se retirait de sa position d’admin, avant de se rétracter en expliquant que c’est techniquement impossible pour le créateur d’un groupe; ceci est faux, une manipulation de plus. Je déconseille fortement de chercher à le contacter en privé, ce type alterne la séduction et la pression et se victimise en permanence: impossible de connaître le fonds de ses pensées, il change son discours en fonction de son interlocuteur. Je l’ai à nouveau bloqué, j’ai mieux à faire !
Oui, j’avais suivi le début des réactions à ce post et ses propos étaient… consternants. Je ne comprends d’ailleurs pas comment il a pu conserver des alliés (adeptes ?) après ça. Il a laissé tomber le masque et je pense que c’était assez flagrant qu’il n’était pas ce qu’il prétendait. M’enfin bon.
Je pense que s’il avait eu une réelle importance dans de grosses actions féministes, ça se serait su. Peut-être qu’il considère que gérer un groupe facebook et y poster des messages incitant à la violence est une action féministe de grande envergure ?
Céder sa place d’administrateur serait revenu à abandonner le semblant de pouvoir et d’autorité qu’il essayait d’avoir. Je pense que c’est son but : être entouré de personnes sur qui il aurait le pouvoir. Du moins c’est ce qu’il laisse fortement entendre.
Il joue sur la manipulation et la pitié pour obtenir ce qu’il veut. Je ne sais pas ce qu’il a pu dire aux personnes qui lui ont parlé en privé, mais très franchement les pervers de ce genre j’ai déjà donné.
Je pense ceci dit qu’il faudrait garder un œil sur lui, au cas où étant donné qu’on ne sait pas vraiment jusqu’où il serait capable d’aller..
Je n’ai pas le temps d’espionner les masculinistes !
Je ne suis pas d’accord sur tout ce que vous dites.
Dès le début (le 1er post), il était clair que c’était « Bernard » qui avait créé ce groupe.
J’ignore quelles étaient ses intentions mais il m’a paru sincère malgré certains débordements.
Je pense que vous êtes en train de reproduire ce que j’ai constaté dans la lutte anti-pédo (une tendance à accuser l’autre d’être complice des réseaux voire d’être pédophile) : accuser l’autre de masculinisme.
J’ai plus eu l’impression d’un règlement de compte pour des raisons qui m’échappent qu’à un échange.
Je ne sais pas si Bernard est masculiniste mais rien dans votre article ne vient étayer cette accusation. Peut-être s’agit-il de maladresses verbales de sa part ?
(Je ne connais pas Bernard, je ne prends pas sa défense, je m’inquiète juste qu’on puisse aussi facilement accuser quelqu’un et le « charger »)
Vous ne voulez pas prendre la défense de Bertrand mais vous reprenez quand même son discours lorsque vous insinuez que j’ai écrit ce billet pour régler des comptes personnels… Vous avez visiblement suivi les échanges sur le groupe depuis le 1er post ; vous avez donc probablement lu les injures proférées par Bernard à l’encontre de plusieurs membres du groupe qui lui demandaient simplement de s’expliquer, après la publication de ce billet. Considérez-vous vraiment que ce discours haineux proféré pendant plusieurs heures étaient de simples débordements ou maladresses ?
Je n’ai pas jugé utile de publier ces injures car mon but n’était pas de convaincre mais de mettre en garde et de faire appel à l’esprit critique de chaque personne susceptible d’être contactée en privé par Bernard ou un autre. Car il est loin d’être le seul à agir ainsi au sein du mouvement féministe.
Bonjour Diké, merci pour cet article (et pour ce blog d’ailleurs !). Bon courage !